Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié leurs opérations contre la milice Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, particulièrement active dans la plaine du lac Albert, dans le territoire de Djugu.
Dimanche 4 mai, l’armée congolaise a lancé des frappes aériennes sur les positions de ce groupe armé, en riposte à une attaque menée par la milice dans la région.
Depuis environ un mois, l’insécurité s’est aggravée dans les localités lacustres de Nyamamba, Café et Datule, où des attaques sporadiques et fréquentes sont attribuées à la CRP.
Dimanche, les assaillants ont attaqué une position des FARDC à Nyamamba. Soutenus par des hélicoptères de combat, les militaires ont répliqué en larguant des bombes sur les positions ennemies, infligeant de lourdes pertes à la milice selon l’armée.
Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, certains miliciens ont été tués, et plusieurs armes et munitions ont été récupérées.
« Ces opérations vont se poursuivre pour démanteler totalement ce groupe armé, dont les hommes sont déjà en débandade », a-t-il déclaré.
Des détonations d’armes lourdes ont été entendues dimanche soir au centre commercial de Tchomia, situé à 60 kilomètres à l’est de Bunia, plongeant de nombreux habitants dans l’inquiétude.
Un appel au dépôt des armes
Face à la montée de la violence, le gouvernement provincial exhorte les membres de la CRP à déposer les armes et à adhérer au processus de paix engagé en Ituri.
Dans les camps de pêche, la société civile locale signale une psychose persistante parmi les habitants, qui restent sous la menace constante de cette milice.